Le Crédit Lombard, qu’est-ce que c’est ?

Le Crédit Lombard ne s’adresse pas qu’aux entreprises. Il vise également les particuliers, notamment les plus fortunés. C’est une solution de financement qui existe depuis longtemps, mais qui reste relativement méconnu. Flexible et intéressant, ce crédit est garanti par le nantissement d’un dépôt de titres. Il permet d’emprunter plus grâce aux placements financiers. C’est un crédit donnant-donnant, au même titre que le crédit hypothécaire, qui peut être utilisé pour financer de nouvelles acquisitions via l’effet de levier.

Les caractéristiques du Crédit Lombard

Avant tout, il faut comprendre que le Crédit Lombard est un crédit in fine à court terme. Il s’apparente à une ligne de crédit à tirage progressif. En règle générale, il est accordé sur une très courte durée sous la forme d’un découvert annuel autorisé. En effet, la banque accorde un découvert annuel au bénéficiaire. Celui-ci peut être remboursé à tout moment et être utilisé selon les besoins du bénéficiaire du crédit.

Les placements financiers peuvent être les suivants :

Le Crédit Lombard est disponible sous deux formes : en avance à terme fixe ou en compte courant. La durée de l’avance à terme fixe est fixe avec un maximum d’un an et d’un minimum d’un mois. Les intérêts sont versés indépendamment de l’emploi effectif. En compte courant, la durée est indéterminée et les intérêts débiteurs sont calculés sur le montant employé.

À savoir que les intérêts peuvent être réglés mensuellement, trimestriellement ou annuellement.
Autre caractéristique de ce prêt : si l’emprunteur ne rembourse plus sa dette, la banque devient automatiquement propriétaire de la garantie. C’est de cette manière que la dette est apurée.

Les avantages du Crédit Lombard

Le premier avantage du Crédit Lombard est qu’il permet d’améliorer la marge de manœuvre financière. En même temps, il permet d’optimiser le rendement des dépôts-titres et d’optimiser le portefeuille par l’obtention de nouveaux moyens financiers.

Concrètement, ce prêt permet au bénéficiaire du crédit, soit au client, de profiter de son potentiel de progression et d’encaisser les intérêts. Autre avantage non négligeable de ce crédit accordé par les banques : le bénéficiaire du prêt conserve le droit de gestion et d’administration des titres dans la limite de leur valeur de marché.

Enfin, sachez que ce prêt est souscrit sans frais de garantie, sans frais d’acte et sans assurance obligatoire.

Le Crédit Lombard : un instrument de levier financier

Ce crédit peut être utilisé comme un instrument de levier financier. Plus précisément, il s’agit de s’endetter pour investir dans d’autres marchés financiers. L’investisseur peut très bien financer ses projets sans céder une partie de son patrimoine et sans puiser de son épargne.

En d’autres termes, ce crédit est beaucoup plus souple et plus abordable que le crédit hypothécaire. Seulement, il est utile de rappeler que les fonds utilisés pour la garantie sont nantis au profit de l’organisme prêteur. Le nantissement est précisé dans le contrat de prêt.

Mieux comprendre le nantissement

Le nantissement, c’est donner des gages pour assurer une dette. C’est une garantie proposée par un débiteur auprès de son créancier pour régler une dette. Elle porte seulement sur les biens mobiliers et ne concerne pas l’immobilier. C’est la situation juridique où un propriétaire affecte ses biens meubles incorporels, ses fonds de commerce, ses fonds agricoles, ses valeurs mobilières, son droit au bail, son brevet d’intention et son contrat d’assurance-vie, sans en perdre la possession.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *