Garantie revente : comment fonctionne cette assurance ?

La garantie revente est définit comme un contrat d’assurance qui permet au propriétaire d’un bien immobilier de se protéger contre le risque de perte d’argent lors de la revente de son bien immobilier. Sachez tout de même que ce type de contrat est assez limité que ce soit au niveau des remboursements ou pour le déblocage.

Le principe de la garantie revente

Lorsque vous effectuez un prêt immobilier, la garantie revente fait partie des nombreux types de contrats disponibles. Ce type de garantie vous permet d’être indemnisé si vous êtes obligé de revendre votre logement à perte.

Les propriétaires des biens immobiliers s’intéressaient à peine de la garantie revente, quand le marché de l’immobilier était en pleine croissance. Mais, pendant la crise immobilière, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers cette garantie.

Quelles sont les conditions de déblocage de la garantie revente ?

Lorsque vous souscrivez une assurance revente, vous êtes couvert contre la perte d’argent entre le prix d’achat et le prix de revente. Afin de pouvoir bénéficier des garanties de cette assurance, le propriétaire doit se trouver dans l’obligation de revendre son bien immobilier et ce dans un délai de 5 ans suivant l’achat du logement.

Certaines situations considérées comme grave peuvent permettre de débloquer la garantie revente telles que :

  • Perte d’emploi
  • Divorce
  • Décès du souscripteur
  • Changement d’emploi (plus de 100 km)
  • Perte totale d’autonomie

Chaque compagnie d’assurance propose ses conditions, avant de vous engager contractuellement, lisez et comprenez les clauses ainsi que les exclusions, pour éviter les mauvaises surprises.

A quoi correspond l’indemnisation ?

Chaque compagnie d’assurance propose son montant d’indemnisation qui est calculé en fonction d’un pourcentage de votre prix de revente.

Veuillez noter que de plus en plus d’assureurs offrent la garantie revente à leurs clients. Renseignez-vous après de vos assureurs pour avoir plus d’informations.

Attention toutefois la garantie revente ne couvre que la valeur immobilière de votre bien et ne permet pas d’être couvert sur les frais liés à votre crédit immobilier, comme l’assurance emprunteur par exemple. L’objectif d’un tel contrat d’assurance est bien de limiter les pertes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *