Les différentes étapes pour bien commencer en bourse

commencer-bourse

La bourse vous intéresse, mais pour bien démarrer, il est préférable de connaître certaines étapes à suivre. Il est conseillé d’investir des sommes que n’utilisez pas au quotidien tout en étant raisonnable. Par exemple, vous pouvez investir 15 à 20 % de votre patrimoine, pas plus.

Première étape : Ouvrez un compte bancaire

Pour démarrer dans la bourse, vous devez tout d’abord ouvrir un compte pour que vous négocier en Bourse, que ce soit la négociation des actions, de valeurs immobilières, de Sicav ou de trackers. Après avoir ouvert votre compte, vous pouvez commencer vos opérations d’achat ou de vente.

Le principe de la Bourse est de placer vos liquidités sur un compte et vous récolterez les plus-values et autres dividendes qui vous seront versées selon vos négociations, vos achats ou vos ventes de produits réalisées par sur sociétés cotées en bourse.

Vous avez le choix entre compte-titre ou un Plan d’Epargne en Actions (PEA) ou d’opter pour un courtier.

Plan d’Epargne d’Actions

En optant pour le compte-titre, vous choisissez le moyen le plus attractif pour démarrer en Bourse. Par ailleurs, cette option vous oblige à maintenir ou à réinvestir dans un plan pendant une période d’au moins cinq ans. Notez aussi que depuis le 1er janvier 2014, vous pouvez verser jusqu’à 150 000 euros sur votre compte Plan d’Epargne Actions.

Courtier en ligne

En passant par un courtier en ligne, vous optez pour la solution la plus facile. Vous devez bien évidemment prendre ne considération l’ensemble des coûts liés à cette prestation notamment : les frais de courtage, les droits de garde, les primes ou encore les frais de tenue de compte qui peuvent vous êtes offerts. En passant par le courtier, vous bénéficiez aussi de services professionnels pour que votre portefeuille d’actions, votre compte et les négociations se développent à votre convenance en minimisant les risques.

Deuxième étape : Achetez des actions

Avant de vous lancer dans les achats, il faut prendre le temps de réfléchir, car la prudence est très importante pour bien démarrer en bourse. Il est essentiel de connaître l’évolution du marché financier pour pouvoir bien investir.

L’ensemble des évènements qui ont impact sur l’économie, affectent les marchés boursiers, vous devez donc être très attentif à l’économie au niveau international.

Il existe différents ordres lorsque vous effectuez un achat ou une vente. Les ordres à cours limité, sont les plus utilisés, car ils consistent à fixer une limite qui correspond aussi au prix maximal que vous êtes prêt à payer pour un achat ou à percevoir s’il s’agit d’une vente. Vous devez avoir un minimum de certitudes lorsque vous réalisez une opération d’achat ou de vente.

Service de Règlement Différé

Réservés aux professionnels de la Bourse, le SRD ou Service de Règlement Différé vous permet de vendre ou d’acheter des titres à crédit que vous réglez à la fin de mois boursier uniquement.

Troisième étape : Vendez des actions

Il est important de savoir respecter les limites que vous vous fixez tout en restant raisonnable sur vos opérations. Il faut connaître le bon moment pour prendre vos bénéfices sans pour autant vous montrer trop gourmand.

Ces deux outils incontournables pour les boursiers, PER ou Price Earning Ratio ou BNA – Bénéfice Par Action, vous permettent d’avoir une estimation de votre vente tout en évaluant la capacité d’une société à accroitre.

Conseils pratiques

Veuillez noter que dans le cadre d’un Plan Epargne d’Actions, vos gains seront soumis aux impôts sur le revenu.

Avant de commencer en bourse, renseignez-vous, il existe de nombreuses ressources sur Internet pour vous aider à bien débuter. Vous pouvez également vous faire accompagner par un courtier dans un premier temps, analyser et vous lancer par la suite dans le boursicotage.

Une vidéo pour vous aider à débuter en bourse

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *