Selon quels critères devez-vous choisir votre terrain à bâtir ?

terrain à batir

Lorsque vous songez à construire votre maison, il est important de bien choisir le terrain. Il faut prendre en considération l’emplacement du terrain et la valeur de votre projet immobilier. Un plan structuré doit être mis en place, pour le bon déroulement de la construction de votre future maison.

Comment trouver le terrain de vos rêves ?

Vous recherchez un terrain à acheter pour la construction de votre maison, vous pouvez débuter votre recherche sur Internet à travers les sites d’agences immobilières, des sites d’annonces généralistes ou spécialisés dans le secteur immobilier.

Vous pouvez également regarder les annonces qui sont publiées dans les journaux spécialisés ou encore dans la presse locale et bien sur vous rendre directement auprès d’une agence immobilière.

Vous pouvez bien évidemment vous renseigner auprès de certains professionnels, tels que des géomètres ou des notaires qui exercent dans la région dans laquelle vous souhaitez effectuer l’achat d’un terrain. Pour avoir plus d’informations sur les lotissements de la région, adressez-vous à la mairie de la commune.

Par ailleurs, vous pouvez également vous adresser aux constructeurs de maisons individuelles ou encore les partenaires de l’UMF qui ont beaucoup de contacts et qui pourront éventuellement vous aider à trouver un terrain dans l’optique où vous leur confiez votre projet immobilier.

Prix du terrain :

Comme vous le savez déjà, pour déterminer le prix d’un terrain, plusieurs facteurs sont pris en considération tels que :

  • La superficie du terrain
  • Valorisation de la future maison
  • Proximité des voies d’accès
  • Secteur urbanisé ou rural
  • L’attractivité de la région

Caractéristiques du terrain

Il est important lors de votre recherche du terrain idéal pour la construction de votre maison, de prendre en considération les caractéristiques du terrain :

  • Forme du terrain
  • Nature du sous-sol
  • Superficie du terrain
  • Orientation du terrain

Terrain isolé ou terrain au coeur d’un lotissement ?

Il existe deux types de terrains distincts pour la construction d’une maison individuelle :

Les terrains isolés : lorsqu’il s’agit des terrains hors lotissement ou situés dans une région rurale, généralement dans ces situations, vous pourrez trouver le terrain rêvé mais il faut que vous vérifiez qu’il y a des facilités à proximité telles que : commerce, écoles, administrations ou équipements sportifs, transport en commun et voies d’accès entre autre. Il est sage de discuter avec les voisins, pour connaître les avantages ainsi que les inconvénients de la région avant de prendre votre décision finale.

Terrains en lotissement : lorsqu’il s’agit de parcelles de terrains divisées par un lotisseur que ce dernier vend aux particuliers. Les terrains sont réglementés notamment : couleur du mur, matériaux utilisés, extérieur de la maison, hauteur de votre maison, toiture ou encore les types de plantation doivent respecter un cahier des charges précis spécifique au lotissement. C’est un aspect qui peut freiner votre projet immobilier.

Conseils pratiques

Peu importe la région que vous choisissez, vous devez prendre en considération les règles d’urbanisme de la commune et les respecter

  • Sachez que le certificat d’urbanisme est livré par la mairie de la commune
  • Vérifiez si le terrain est viabilisé avant de commencer les démarches pour l’achat du terrain

Projetez-vous dans votre future maison

Pour vous aider à prendre une décision sur la localisation du terrain, vous pouvez également vous mettre en situation du quotidien.
Calculez le temps nécessaire et les coûts pour parcourir les trajets obligatoires (travail, école, activités sportives, achat de provisions,….)

Comme bien souvent choisir la parcelle de terre la moins coûteuse à l’achat ne vous offre aucune garantie sur la rentabilité de votre achat.
Si vous devez dépenser 200 euros de plus par mois dans l’essence c’est un coût que vous devez intégrer dans votre futur budget.

Si votre localité et les localités environnantes ont un bassin de l’emploi qui offre peu de perspective, il est fort probable que le prix de l’immobilier chute en conséquence.

Vous devez donc prendre le temps de la réflexion avant d’acheter votre terrain.

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *