Zoom sur le contrat retraite Madelin pour les indépendants

Le contrat retraite Madelin permet au travailleur non salarié de constituer une épargne pour sa retraite. Il s’agit là d’un dispositif d’épargne qui permet aux TNS (Travailleurs Non-Salariés) de bénéficier d’une retraite complémentaire sous forme de rente. L’avantage de ce contrat est que l’effort d’épargne est en partie financé par une économie d’impôt. En effet, le travailleur non salarié qui souscrit au contrat retraite Madelin bénéficie d’une déduction fiscale des primes versées.

À qui s’adresse le contrat retraite Madelin ?

Ce dispositif s’adresse aux TNS dont les revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC et des BNC. Il concerne les travailleurs non salariés comme les commerçants, les artisans et ceux exerçants des professions libérales. Les associés, les gérants et les dirigeants non salariés peuvent aussi souscrire ce contrat. Pour cela, il faut que leur rémunération soit assimilable à un salaire sur le plan fiscal tout en étant affiliée au régime de la Sécurité sociale des non salariés.

Les types de contrats retraite Madelin

Il existe trois types de contrats retraite Madelin. Le travailleur non salarié doit effectuer des versements sans interruption chaque année tout au long de sa vie professionnelle. S’il y a interruption, il devra alors rembourser les sommes déduites de ses revenus professionnels au cours des trois dernières années au fisc. Le TNS doit donc s’assurer d’avoir des revenus stables et réguliers avant de souscrire au contrat retraite Madelin.

Le contrat retraite Madelin mono-support

Ce type de contrat est également appelé le contrat en euros. Il permet au travailleur non salarié de sécuriser son investissement pour la retraite. Ce contrat mono-support lui permet de bénéficier d’une rémunération de l’épargne retraite comprise entre 2,5 et 3,5%.

Le contrat retraite Madelin multi-support

Ce type de contrat permet au TNS de répartir son investissement entre différents fonds, c’est-à-dire du fonds en euros au fonds à risque composé à 100% d’actions. C’est un contrat très intéressant pour le travailleur non salarié, qui doit surveiller les fluctuations des marchés financiers.

Le contrat retraite Madelin en points

Ce type de contrat se base sur un système de points. Au moment du départ en retraite, les points se transforment en rente. Celle-ci est calculée en fonction de la valeur du point retraite au moment du départ. À savoir que le nombre de points acquis chaque année varie selon l’âge du TNS. Plus il est jeune et moins le point est cher.

Les frais de ces contrats

Quel que soit le type de contrat retraite Madelin souscrit, le travailleur non salarié aura à payer différents frais. Les frais sur versement sont des frais prélevés sur chaque versement au contrat, tandis que les frais de gestion sont prélevés sur l’épargne gérée. Dans le cas d’un transfert de contrat retraite Madelin, le TNS aura à régler des frais de transfert.

La sortie du contrat retraite Madelin

Il est possible de sortir d’un contrat retraite Madelin. Pour cela, il faut que le capital acquis soit transformé en une rente viagère imposable. Pendant la période de paiement de la rente, les sommes versées au TNS sont soumises à l’impôt sur le revenu, au même titre que les autres prestations de retraite. Il existe trois modes de calcul de la rente : au terme du contrat, au moment du versement et la garantie à l’adhésion du contrat.

Pourquoi souscrire ce contrat ?

Le travailleur non salarié a tout intérêt à souscrire la retraite complémentaire Madelin. Ce contrat a l’avantage de disposer d’un plafond élevé de déductions fiscales. Plus la tranche marginale d’imposition est forte et plus l’économie d’impôt est importante. Il représente alors un avantage discal très intéressant pour le TNS. Plusieurs compagnies d’assurance proposent le contrat retraite Madelin. Avant de souscrire, pensez à définir vos objectifs et vos attentes. Comparez différentes offres pour trouver la meilleure.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *