Comment négocier votre crédit immobilier ?

crédit-immobilier-negocier

Vous souhaitez réaliser un projet immobilier et vous vous adressez à votre banque pour pouvoir bénéficier d’un prêt. Avant de passer à la signature de votre contrat d’emprunt immobilier, il est important de bien négocier votre prêt, notamment le taux de remboursement, les garanties ou encore la durée de votre emprunt.

D’autres points importants sont également à prendre en considération lors de la négociation de votre emprunt immobilier tels que :

Les frais de dossier

Les frais de dossier varient selon votre situation personnelle et selon l’établissement bancaire. Selon la nature de votre emprunt, les frais de dossier sont plafonnés.

Par exemple s’il s’agit d’un prêt conventionné ou d’un PAS (Prêt d’accession sociale), les frais de dossier seront plafonnés. Généralement, les frais de dossier représentent 1% du montant total de l’emprunt.

Le remboursement anticipé de votre crédit immobilier

Le remboursement anticipé est bien évidemment possible, toutefois les professionnels vous conseillent de ne pas procéder à un remboursement anticipé sauf si vous soldez l’intégralité de votre emprunt. Dans le cas contraire, la banque ou l’organisme prêteur vous facture au moins 10% sur le montant restant dû.

Afin d’éviter de devoir payer des indemnités imposées, il est important de bien négocier votre contrat pour la suppression de cette clause.

Une couverture en cas de revente

Si le propriétaire d’un bien immobilier se retrouve dans une situation de revente précipitée, que ce soit, suite à un décès, un licenciement ou un changement de profession, la garantie de revente assurera le remboursement de votre emprunt immobilier.

Adressez-vous aux compagnies d’assurance si vous souhaitez souscrire un contrat de garantie de revente.

Intérêts intercalaires

Si vous réalisez des travaux de construction, votre établissement bancaire débloquera les fonds en plusieurs fois. Par ailleurs, le remboursement ne commencera qu’une fois que la totalité de l’emprunt sera versé. Par contre, vous devrez payer les intérêts intercalaires. Le montant des intérêts intercalaires est calculé en prenant en considération le taux d’intérêt de votre emprunt et la part des fonds débloqués.

Vous avez la possibilité de négocier la suppression de cette clause afin de ne pas avoir à payer les intérêts intercalaires.

Le taux de votre emprunt

Plus votre apport personnel est élevé, plus votre taux d’emprunt est bas. Il est important de noter que si vous avez un apport personnel d’au moins 50%, l’organisme prêteur vous aidera plus facilement car leur prise de risques sera faible.

Afin d’avoir un bon taux de remboursement, vous pouvez également définir une courte durée de remboursement.

Changer d’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est un produit proposé automatiquement par l’organisme qui finance votre crédit immobilier, en fonction des situations il peut s’avérer plus intéressant de passer par la concurrence, le coût total sera inférieur et vous pourrez réaliser une économie substantielle.

Comment trouver le meilleur crédit immobilier ?

Si vous souhaitez trouver un emprunt immobilier avec un excellent taux de remboursement, vous pouvez vous adresser à un courtier en crédit immobilier qui vous aidera à bien négocier votre contrat tout en prenant en considération l’ensemble de vos besoins.

Le courtier ne sera rémunéré qu’à la signature du contrat et directement par l’établissement bancaire. Faites toutefois attention à voir plusieurs courtiers afin d’éviter qu’un courtier vous oriente en fonction de la commission qu’il a négocié avec l’organisme prêteur.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Selva dit :

    De mon expérience dans l’immobilier mauricien, les banques et les assurances sont pratiquement toujours en position de force qu’il est illusoire de négocier âprement un contrat de crédit. Les clients de puissants financiers de l’île Maurice sont de grands promoteurs, mais aussi des retraités aisés ainsi que de puissants hommes/femmes d’affaires. Cela dit, ça profite bien aux investisseurs, notamment grâce à une fiscalité très souple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *