Actions en bourse : quand vendre ou acheter ?

En bourse, il y a une règle élémentaire à suivre pour vendre et acheter au bon moment. Concrètement, il s’agit de vendre les actions lorsque le cours est haut et d’en acheter quand le cours est bas. Une règle qui semble simple à respecter, mais qui ne se fait pas systématiquement, car, dans la plupart des cas, les décisions prises sont dictées par les émotions. Alors, quand vendre ou acheter des actions en bourse ? Comment reconnaitre le bon moment ? Le point sur la question.

Le cours d’une action et les émotions

Selon la psychologie humaine, il est plus difficile de vendre que d’acheter. Imaginez : vous venez d’acquérir une action et vous observez son cours avec beaucoup d’intérêt. Toute une série d’émotions sera déclenchée, dont la peur et la cupidité. Si l’action est en baisse, vous serez alors tentés de la vendre. Si elle est en hausse, vous hésiterez à la vendre, car vous aurez peur de perdre votre investissement. Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser vos émotions prendre le dessus. N’achetez et ne vendez pas si vous avez peur. Les décisions sont à prendre quand vous êtes calme et quand vous vous sentez euphorique.

Vendre une action en bourse

Avant de vendre une action en bourse, il faut savoir reconnaitre le moment propice. La première chose à faire est de définir une thèse d’investissement. À partir de là, vous arriverez à déterminer la valeur cible de l’entreprise. Gardez en tête que tant que cette valeur n’est pas atteinte, aucune action ne doit être réalisée. Bien entendu, il est possible d’adapter la thèse à la situation et a l’évolution de l’entreprise.

Ce n’est lorsque la valeur cible est atteinte que vous pouvez vendre l’action. Pour éviter de perdre trop d’argent, il vous faut vendre vos actions au bon moment. Pour cela, vous devez absolument respecter vos objectifs et si besoin, vendre partiellement. C’est ce qui va vous permettre de rééquilibrer votre portefeuille.

Attention, toutefois, à ne pas vendre vos actions à la hâte. Si le cours chute, attendez qu’il remonte avant de vendre vos actions. En revanche, ne vendez pas si vous avez acheté ces actions pour de bonnes raisons et si les fondamentaux de l’entreprise sont restés indemnes. Si le cours monte et que les fondamentaux de l’entreprise sont excellents, il devient alors inapproprié de vendre. De même si le cours monte en flèche ; il vous faut comparer le prix du titre à sa juste valeur sans le dissocier. Le tout est de savoir appréhender les risques et de vendre, même en cas de perte.

Acheter une action en bourse

L’achat d’une action en bourse doit se faire dans les règles. Il est conseillé de miser sur plusieurs actions à la fois, pour éviter de perdre tout votre investissement. Retenez que diversifier les actions ne pourra qu’être bénéfique.

N’investissez jamais toute votre épargne et suivez toujours vos actions de manière régulière. Cela vous permettra de détecter les risques et de constater les fluctuations avant d’anticiper un éventuel achat. Pensez également à vous renseigner sur l’entreprise au sein de laquelle vous envisagez d’investir. Si vous êtes en déplacement, vous pourrez programmer une vente dite autonome, à plus ou moins long terme. Faites des analyses techniques et macroéconomiques en ayant une approche fondamentale.

Les qualités à acquérir

Vendre et acheter en bourse n’est pas aussi simple qu’il y parait. Pour y arriver, il faut acquérir plusieurs qualités. Vous devez être patient et vous appuyer sur le fait qu’une action peut rester sous-évaluée pendant longtemps. Dans la plupart des cas, la valeur de la majorité des entreprises évolue lentement dans le temps.

Ensuite, vous devez savoir évaluer l’entreprise dans laquelle vous comptez investir et investissez seulement l’argent dont vous n’avez pas besoin. Enfin, vous devez savoir saisir votre chance. Restez flexible et prenez votre plus-value sur le marché valide rapidement votre thèse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *