Le Portugal la destination préférée des retraités pour vivre à l’étranger

Tous les retraités rêvent de la même chose : passer une retraite douce et confortable dans un pays exotique. Parmi les pays qui offrent des jours heureux aux retraités, il y a le Portugal. Cela fait maintenant de nombreuses années que ce pays est en tête de liste. Si vous êtes nombreux à vouloir vous expatrier au Portugal, c’est en raison de son accessibilité, sa sécurité, son régime fiscal et son climat. Focus sur ce petit pays d’une grande richesse et sur les bonnes raisons de s’y installer en tant que retraité !

La retraite à l’étranger, pourquoi pas ?

Comme tant d’autres, vous rêvez vous aussi de passer votre retraite hors de la France, dans un pays où il fait bon vivre et où les avantages sont nombreux ? Vous devez alors savoir que la retraite à l’étranger est un projet qui se prépare. Il faut déjà être d’accord de vivre loin de ses proches et de ses petits-enfants.

Ensuite, il faut faire le point sur les avantages et les inconvénients de la destination envisagée. Il est nécessaire de s’interroger sur les conditions de vie, sur le régime administratif, sur la couverture santé, sur le droit et sur la fiscalité du pays d’accueil.

Vous l’aurez compris, la retraite à l’étranger n’implique pas seulement de faire ses bagages et de s’installer ailleurs qu’en France. C’est un projet qui demande du temps et une bonne organisation.

Passer sa retraite au Portugal, la bonne idée

Comme nous le disions, cela fait maintenant 4 ans que le Portugal se trouve en tête du classement des pays où les retraités souhaitent d’installer. En effet, si Christian Louboutin, Florent Pagny et Eric Cantona ont choisi cette destination, c’est parce que ce pays a de nombreux atouts. Jusqu’ici, ils sont près de 50 000 Français à s’être exilés au Portugal, dont 80% sont des seniors.

Une destination devenue un véritable eldorado pour les retraités, qui profitent de ses avantages fiscaux, de sa proximité géographique et de sa qualité de vie. Nombreux sont ceux qui y vont également pour son climat doux et sa population très accueillante.

Le marché immobilier en plein essor

L’un des principaux atouts du Portugal est son marché immobilier très attractif. En effet, même si au cours des dernières années, les prix ont un peu augmenté, le prix de l’immobilier là-bas se trouve être inférieur à ceux des autres pays avoisinants.

Par exemple, à Lisbonne, le prix moyen au mètre carré est d’environ 3600 euros. Vous pourrez même trouver des villas avec piscine pour moins de 400 000 euros. De quoi faire une bonne affaire !

Une fiscalité très attractive

Vivre au Portugal, c’est aussi profiter d’une fiscalité très attractive :

  • Exonération d’impôts pendant 10 ans pour les retraités européens
  • 20% de taxe sur les revenus perçus via l’activité au Portugal pendant 10 ans pour les personnes ayant un emploi de valeur ajoutée comme les architectes, les ingénieurs, les médecins, les entrepreneurs, les designers et les artistes.
  • Un golden visa pour les étrangers hors espace Schengen qui leur permet d’obtenir une autorisation de résidence, un permis de séjour et un libre transit dans l’espace Schengen pour les investissements immobiliers de plus de 500 000 euros.

Une très bonne qualité de vie

L’autre bonne raison de s’installer au Portugal en tant que retraité est la qualité de vie. Ce pays, entre la modernité et les traditions, offre un large choix de restaurants, de supermarchés, de bars, de villas et de concept-stores. Mais ce n’est pas tout, car on y trouve également des musiciens de rue, des cireurs de chaussures et des habitations aux mille couleurs.

Aller vivre au Portugal, c’est aussi découvrir une gastronomie unique composée de poisson et de viandes grillées. Vous pourrez également profiter des nombreuses activités comme les treks, les spots de surf, les golfs et le ski.

Le statut de résident non habituel

Par ailleurs, depuis 2009, le Portugal propose un statut de résident non habituel (RNH) qui permet aux étrangers de bénéficier d’un bon nombre d’avantages.

  • Pour bénéficier de ce statut, il faut respecter quelques conditions, à savoir :
  • Résider au moins 183 jours par an au Portugal
  • Ne jamais avoir habité dans le pays au cours des 5 dernières années
  • Percevoir une pension retraite du secteur privé
  • Être salarié ou indépendant

Les démarches pour s’expatrier au Portugal

Afin de vous expatrier au Portugal, vous aurez à effectuer quelques démarches administratives. Vous obtiendrez alors le statut de résident fiscal. Une fois au Portugal, vous devrez obtenir votre numéro d’identification fiscale, votre attestation de résidence, enregistrer votre permis de conduire et immatriculer votre véhicule.

L’immatriculation doit se faire dans un délai de 6 mois à compter du jour de votre arrivée. Enfin, vous aurez également à informer le fisc et vos caisses de retraite de votre installation. C’est une procédure longue qui doit être confiée à un professionnel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *