Pourquoi faire appel à un concepteur designer de stands ?

Pour que votre entreprise se fasse connaître lors des foires et des salons d’exposition, et pour que vous puissiez trouver de nouveaux clients lors de ces évènements, il faut que votre stand soit unique et convivial. Avoir recours à un professionnel pour l’élaboration de votre stand, c’est avoir la certitude d’avoir une signalétique percutante et un stand bien agencé, nécessaires pour se démarquer des autres exposants.

Quelles sont les bonnes raisons de faire appel à un standiste ? Comment ce professionnel peut-il vous aider à gagner du temps et à optimiser la visibilité de votre stand ? Réponses dans cet article.

Le concepteur designer de stand, professionnel de la communication

Le professionnel de la communication, c’est lui ! En effet, le concepteur designer de stand est le professionnel qui vous assiste lors des foires, des salons, des séminaires et des autres évènements. Pour promouvoir l’image de marque de votre entreprise à travers un stand, il doit penser à un design unique et mettre en avant sa créativité graphique.

Normalement, pour devenir concepteur designer de stands, il faut suivre des formations, comme le BAC +2 ou 3 en Design graphique avec option communication et médias imprimés ou en design de communication espace et volume. Par-dessus tout, il faut être doté d’une grande créativité et savoir donner vie à ses idées pour répondre aux besoins des clients.

Faire appel à un standiste, c’est avoir la certitude d’avoir des stands attractifs. Une fois le cahier de charges reçu, le concepteur de stand réalise les plans et la modélisation 3D. Ensuite, il remet le dossier de présentation au client et fait les ajustements nécessaires, si besoin. Le modèle final sera utilisé pour les projets de marketing et de communication de l’entreprise.

Passer par un concepteur designer de stand, c’est aussi gagner du temps. Le concepteur designer devra surtout vérifier que tous les éléments sont au top avant la production. Il sera également sur place au moment de l’installation du stand. En d’autres termes, il s’occupe de tout, de la conception à l’installation en passant par la modélisation.

Le standiste se chargera de créer une signalétique qui capte l’attention et qui attire les clients. Il vous accompagnera dans vos choix (kakémono, enseigne haute, supports digitaux, éclairages, présentoirs, bornes d’accueil) et vous conseillera sur l’agencement pour que rien ne gêne les visiteurs. Vous n’aurez qu’à définir vos besoins et tout sera fait par le standiste.

Les différents types de stands

Le designer de stands peut avoir des missions diverses et variées. En plus de prendre en charge la fabrication, l’aménagement et la décoration de stands, ce professionnel de la communication visuelle se charge aussi de vous accompagner lors de vos projets. Son premier service reste la fabrication de stands pour tous types d’évènements comme les salons, les foires et les expositions de produits. Voici les types de stands les plus populaires :

Le stand modulable

Également appelé le stand modulaire, ce stand se compose de nombreux modules et peut être adapté selon vos besoins, que vous ayez besoin d’un stand en forme L, rectangulaire ou carrée. Si l’espace disponible pour l’installation du stand est restreint, c’est la meilleure option. C’est aussi le stand le plus abordable.

Le stand parapluie

Le stand parapluie connu comme le PLV se décline en deux modèles : le modèle classique ou courbe et le modèle droit. Généralement, le modèle traditionnel convient aux évènements d’exposition, tandis que le modèle droit est parfait pour les foires, les salons et les évènements en interne.

Le stand display

Si vous recherchez un modèle flexible, optez pour le stand display. Les différents éléments peuvent être utilisés conjointement ou séparément. Le stand display se trouve particulièrement utile lors des séminaires et des salons professionnels.

Les bonnes raisons de faire appel à un standiste

À la fois outil de communication et point de vente, le stand est un atout précieux dans la stratégie de votre entreprise. Pour qu’il puisse mettre en valeur l’entreprise et attirer les regards, il doit être attractif. Seul un concepteur désigner expérimenté pourra élaborer le concept, réaliser la modélisation 3D et procéder à l’installation du stand le jour de l’évènement. Voici les bonnes raisons d’avoir recours à un standiste :

Conseils et accompagnement dans le choix du modèle

Votre stand doit être original et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Mais que choisir entre les différents modèles disponibles ? Faut-il choisir un stand standard ou un stand sur-mesure ? Tout va dépendre de la surface d’exposition, et des conseils du concepteur designer de stand. Le professionnel misera sur son expertise pour vous permettre de faire les bons choix et ainsi réaliser un stand adapté à l’évènement.

Rendu de la modélisation 3D avant la production

Passer par un concepteur désigner de stands, c’est aussi pouvoir se projeter et valider le projet avant la production. En effet, le standiste vous proposera un rendu du stand en 3D afin de confirmer de tout est bien en ordre et que vos choix en termes de couleurs sont respectés. Il pourra aussi vous conseiller sur les matériaux à choisir ainsi que sur le mobilier et les accessoires nécessaires (comme les éclairages) pour optimiser la visibilité de votre espace d’exposition.

L’installation et le démontage du stand

Le concepteur designer pourra non seulement s’occuper de l’installation du stand le jour de l’évènement, mais il peut aussi se charger du démontage. Cela vous fera gagner du temps et vous fera éviter un stress supplémentaire. Vous allez pouvoir vous focaliser sur la préparation du salon, car le professionnel peut se charger de l’installation du stand, de l’agencement et du démontage à votre place.

De plus, si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour stocker le stand après l’évènement, le standiste peut vous proposer une solution de stockage. Le stockage se fait d’ailleurs dans les meilleures conditions pour que le stand soit réutilisable. En même temps, le fait de conserver les structures et les visuels vous permettent d’effectuer une démarche écoresponsable.

En somme, le concepteur designer de stands s’assurera que votre stand de communication soit unique et qu’il mette bien votre entreprise ou votre marque au-devant de la scène pour que vous puissiez attirer les prospects, obtenir des contacts et concrétiser des ventes. Il saura créer le climat propice aux échanges et aux négociations lors de la création, la production et l’installation du stand lors de l’aménagement de l’espace commercial.

Comment bien choisir un concepteur de stands ?

La conception et l’installation des espaces d’exposition impliquent l’intervention de nombreux professionnels comme les graphistes, les architectes, les menuisiers et les concepteurs de stands. Pour bien choisir votre concepteur de stands, vous devez d’abord consulter l’étendue des compétences du professionnel et son portfolio. Par exemple si vous cherchez un professionnel à même de faire la création de votre stand à Lyon, nous vous recommandons la société Bréard qui est standiste depuis plus de 30 ans.

De façon générale pour choisir un professionnel, n’oubliez pas non plus de vérifier les tarifs et de les comparer, sachant que ceux-ci dépendent des spécificités du projet, du modèle choisi et du standiste contacté. Vous aurez alors une bonne visibilité de ce que font les standistes et vous pourrez plus facilement prendre votre décision.

Dans tous les cas, vérifiez bien que le concepteur designer de stand ait les qualités suivantes :

  • Il doit faire preuve de créativité
  • Il doit avoir l’esprit curieux
  • Il doit rester à l’affût des tendances
  • Il doit savoir modéliser des croquis
  • Il doit maîtriser les logiciels comme 3DS Max, Autocad ainsi qu’Adobe Illustrator
  • Il doit garder un bon dynamisme en toutes circonstances
  • Il doit avoir un sens relationnel aiguisé
  • Il doit être à l’écoute des clients

En conclusion

Enfin, comme nous avons pu le voir, faire appel à un concepteur designer de stand, c’est mettre toutes les chances de son côté pour créer un outil de communication unique, attractif et convivial, et c’est avoir un espace en accord avec ses valeurs. Il vous aidera à recréer vos locaux dans le salon ou la foire d’exposition de sorte que tout colle avec vos envies et à votre stratégie commerciale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.