Seniors : ce que vous devez savoir sur l’assurance auto

senior-auto

À compter de 60 ans, les conducteurs entrent dans la catégorie des seniors. Cette catégorie est considérée comme à risque, c’est pour cela que les seniors rencontrent parfois des difficultés à trouver une assurance auto. Tarifs élevés, refus d’assurance, hausses de cotisations… il existe de nombreux obstacles. En tant que senior, voici ce que vous devez savoir sur vos droits en tant conducteur et sur l’assurance auto !

De plus en plus de seniors sur les routes

Avec le vieillissement de la population, le nombre de seniors se déplaçant sur les routes augmente considérablement. Contrairement à ce qui est dit, les seniors sont des conducteurs respectueux et expérimentés. Ils respectent le Code de la route et les limitations de vitesse. On parle alors de conducteurs qui ne présentent pas forcément de danger.

Les seniors utilisent leurs autos pour leurs déplacements quotidiens, pour faire leurs courses, pour aller chez le médecin ou encore pour aller voir leurs amis. Il s’agit d’un moyen de transport efficace qui leur permet d’être indépendants des autres.

Ce que pensent les compagnies d’assurance

Cependant, les compagnies d’assurance ne voient pas les choses de la même manière. Pour eux, les seniors sont susceptibles de vivre des changements physiologiques, comme la dégradation de l’acuité visuelle, la diminution des capacités auditives et le ralentissement des réflexes. Les facultés motrices, psychiques et sensorielles sont influencées par l’âge.

Ce sont des facteurs qui peuvent malencontreusement perturber la conduite et le contrôle de l’auto. La prise de médicaments et les effets secondaires sont aussi des facteurs perturbateurs. Selon les statistiques, la vue commence à baisser à partir de 50 ans ; le champ de vision est rétréci et les couleurs sont moins visibles. Ainsi, les seniors ont de plus en plus de mal à reconnaitre les panneaux de signalisation et les obstacles. Les conditions météorologiques et de circulation n’améliorent guère la situation : brouillard, pluie, éblouissements…

Les compagnies d’assurance s’appuient sur des valeurs statistiques et sur plusieurs éléments avant de rendre possible la souscription d’une assurance auto senior.

Les conseils pour bien rouler quand on est senior

À cause de la dégradation des facultés motrices, psychiques et sensorielles, la conduite peut devenir une vraie épreuve pour les seniors. Heureusement, il existe quelques conseils pour bien rouler et continuer à profiter de son indépendance.

Avant tout, veillez à votre état de santé et ayez une pleine conscience de vos capacités. Si besoin, faites tester vos réflexes une ou deux fois par an par un médecin généraliste. Dans le cas de la prise de médicaments ayant des effets secondaires, évitez à tout prix de rouler.

Il vous faut aussi éviter les longs parcours, les heures de pointe et les sorties nocturnes. Pour une conduite plus prudente, demandez à quelqu’un de moins âgé de vous accompagner et équipez votre auto d’un système GPS.

Enfin, n’hésitez pas à prendre le train ou d’autres moyens de transport en commun, si vous vous sentez fatigués ou dépassés. Le tout c’est de savoir comment adapter sa conduite aux différentes situations et conditions.

Choisir la bonne assurance auto pour seniors

Même si les assureurs considèrent que vous êtes un conducteur à risque, sachez que vous pouvez leur prouver le contraire. Pour cela, il convient d’obtenir un certificat d’aptitude à la conduite automobile auprès de votre médecin.

C’est un contrôle qui s’effectue tous les cinq ans si vous êtes âgés entre 60 et 74 ans, et deux fois par an si vous avez plus de 75 ans. Ce document vous permettra de trouver un assureur auto et éventuellement un contrat d’assurance a un prix raisonnable. Vous aurez également à remplir un questionnaire sur vos pratiques sur la route.

Dans le cas de contre-indication à la conduite, une solution graduée vous sera proposée. Vous serez alors autorisé à conduire uniquement en journée, dans un périmètre donné et sur une distance restreinte.

En temps normal, le contrat d’assurance auto senior prévoit les mêmes garanties que celles de l’assurance auto classique. Veillez à sélectionner les bonnes garanties aux moindres frais. Vous avez, d’ailleurs, tout intérêt à souscrire une assurance forfaitaire au kilomètre. C’est une solution à considérer si vous n’utilisez que très peu votre véhicule au courant de l’année.

Avant de signer le contrat, veillez à bien considérer les clauses et les exclusions. En parlant de vos attentes et de vos besoins à votre assureur, vous êtes certains de trouver le contrat d’assurance auto senior qu’il vous faut !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *