La Loi Pinel : un bon outil pour défiscaliser dans l’immobilier

maison-rénovée-pinel

De plus en plus de contribuables optent pour le dispositif de défiscalisation Loi Pinel dans le cadre d’une défiscalisation immobilière. Ainsi, le dispositif Loi Pinel est devenu le dispositif le plus utilisé en France car il permet de bénéficier d’une réduction d’impôts dans le cadre d’un investissement immobilier, que le projet soit neuf, à réhabiliter ou en VEFA.

Selon la loi Pinel, vous bénéficiez d’une défiscalisation de :

  • 12% sur le prix de votre achat immobilier, si vous louez pendant une période de 6 ans.
  • 18% sur le prix de votre achat immobilier, si vous louez pendant une période de 9 ans.
  • 21% sur le prix de votre achat immobilier, si vous louez pendant une période de 12 ans.

L’avantage financier obtenu sera plafonné en prenant en considération le capital investi et d’autres critères tels que : prix au mètre carré du bien immobilier acquis, sa location géographique.

La Loi Pinel

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, cela fait maintenant plus d’un an, que la loi Pinel fait partie des lois finances en France. Le but de ce dispositif fiscal est d’encourager les Français à investir dans la location des biens immobiliers neufs. Ce dispositif vous permet de mettre un bien immobilier en location avec une durée d’engagement de 6, 9 ou 12 ans.

Le dispositif de défiscalisation Pinel est bien évidemment adapté pour tous les types d’investisseurs qui ont pour projet de réaliser un investissement locatif tout en bénéficiant d’une baisse d’impôt sur les revenus.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du dispositif Loi Pinel ?

Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel, les investisseurs doivent respecter certaines conditions telles que :

  • Les investisseurs doivent habiter en France
  • L’acquisition d’un bien immobilier peut se faire de façon physique ou en passant par une SCI.
  • Les biens à louer doivent êtres neufs ou réhabilités pour être habités.
  • Après la déclaration de l’ouverture du chantier, vous avez un délai de 30 mois pour achever les travaux.
  • Les plafonds fixés doivent être pris en considération.

Simulateur Loi Pinel

Pour avoir une idée très précise des économies que vous pouvez réaliser et aussi vérifier l’éligibilité de la commune dans laquelle vous souhaitez investir, vous pouvez utiliser le simulateur Loi Pinel proposé par le Gouvernement. Ce service est gratuit et en ligne.

Obtenir des conseils pour votre projet

Si vous souhaitez vous appuyer sur les conseils d’un professionnel, vous pouvez vous adresser aux grands promoteurs de votre région, à des gestionnaires de patrimoine ou tout simplement à votre conseiller bancaire qui aura certainement des contacts spécialisés dans son carnet d’adresses.

Une vidéo informative sur la loi Pinel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *