Tout ce que vous devez savoir sur les iBuyers

Avez-vous entendu parler de l’iBuyer ? Ce concept basé sur le modèle américain Opendoor rend les transactions immobilières plus simples. En fait, il s’agit d’entreprises qui s’engagent à acheter des biens sous 24h à 48h dans le but de les revendre et de réaliser une plus-value. Pour les propriétaires, c’est une manière de vendre leurs biens de façon simple et rapide, et surtout, de gagner du temps. Le tout, en utilisant les nouvelles technologies et les services digitaux. Que faut-il savoir sur cette « vente express en immobilier » ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un iBuyer ? Quel avenir pour ces agents immobiliers 2.0 ? Réponses dans cet article.

Les iBuyers en France depuis 2017

Le concept est simple : acheter un logement en un temps record et le vendre en réalisant une plus-value. Il s’inspire du modèle d’Opendoor, la société californienne qui a inventé les iBuyers immobiliers. À travers les iBuyers, les transactions immobilières se font simplement et rapidement. Fini les longues procédures d’au moins 3 mois pour vendre un logement.

En 24h à 48h, les iBuyers achètent vos biens immobiliers et les revendent. Les transactions se font sans intermédiaire et sans procédures qui s’éternisent. Quant au prix d’achat, il est déterminé par un algorithme et est ensuite validé par un expert. Pour les propriétaires, il s’agit d’un concept novateur qui leur permet de vendre leurs biens rapidement sans passer par le parcours immobilier habituel.

Concrètement, une fois le prix de vente estimé et l’offre fermés, la vente se fait sans délai de rétraction ni condition suspensive d’obtention d’un prêt. Le tout, en 48 heures seulement. L’entreprise iBuyer se charge également des démarches auprès du notaire. Il est d’ailleurs utile de rappeler que le iBuyer immobilier, en tant que professionnel, n’est pas en mesure de se rétracter après la promesse de vente, contrairement aux particuliers.

Bon à savoir : aucun prêt immobilier n’est utilisé pour le financement des achats via ces nouveaux agents immobiliers.

La vente immobilière express, étape par étape

La vente immobilière via les entreprises iBuyers est aussi connue comme la vente immobilière express. Les étapes de vente sont comme suit :

Le questionnaire

En tant que propriétaire, vous êtes tenu de remplir un questionnaire pour renseigner des informations sur le bien immobilier que vous souhaitez vendre. Comme les transactions et les démarches se font de manière dématérialisée, les questionnaires sont disponibles sur les sites internet des iBuyers. Ils sont accessibles en quelques clics. Quant aux questions, elles dépendent de l’entreprise en question.

De manière générale, il vous sera demandé de communiquer des informations sur le type de bien, sur la surface du bien, et sur sa localisation. C’est l’algorithme de l’iBuyer qui définira la valeur du bien.

Un expert sur place

L’entreprise iBuyer pourra envoyer un expert chez vous pour une visite d’expertise. C’est ce qui va permettre d’avoir une estimation précise de la valeur de votre bien immobilier. Après la visite de l’expert, une offre d’achat ferme et sans condition suspensives de financement vous sera envoyée. Cela se fait normalement sous 48 heures. À vous de décider si vous souhaitez accepter l’offre ou la refuser.

L’acceptation de l’offre

Dans le cas où vous acceptez l’offre, vous devez simplement la signer. Vous êtes libre de fixer vous-même la date de signature de cet acte. C’est l’un des avantages à passer par les iBuyers ; la flexibilité.

Faire appel à un iBuyer : quels avantages et inconvénients ?

Éviter les démarches fastidieuses et gagner du temps, voilà les principaux avantages de faire appel à un iBuyer pour la vente de votre bien immobilier. Vous ne passez plus des mois à effectuer des recherches (recherche d’acquéreurs, visites, rendez-vous, signatures de promesse de vente, etc.). Il est bien connu que la vente traditionnelle requiert du temps. Il peut arriver que les acquéreurs reviennent sur leur décision d’acheter votre logement faute de financement. Au final, vous auriez perdu du temps.

Le fonctionnement des entreprises iBuyer permet la vente de votre bien immobilier en quelques jours seulement. Attention, toutefois, car la vente immobilière express n’a pas que des avantages. Le plus grand inconvénient de ce type de vente est la tarification. Celle-ci peut représenter entre 7 et 20% de la valeur du bien. Cela étant, tout dépend de l’entreprise en question. Autre inconvénient : l’offre française n’est pas encore disponible dans toutes les villes et les communes. Enfin, il est utile de souligner que les iBuyers s’intéressent surtout aux biens en bon état, et non aux logements nécessitant des rénovations.

Qui sont les iBuyers en France ?

Le fonctionnement de ces différents iBuyers français est plus ou moins le même. La différence la plus notable est au niveau de l’étendue géographique. En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, elles sont assez différentes. Alors que Dili n’achète pas les biens en dessous de 150 000 euros, Vendez-Votre-Maison n’a mis en place aucune restriction sur la valeur minimale.

Homeloop : Ile-de-France, Metropole Lilloise, Loire Atlantique, Métropole de Lyon

Homeloop est sans aucun doute le iBuyer qui réalise le plus de transactions et qui propose un service très avantageux. Les avis clients sont aussi très positifs. Quant à la commission, elle varie entre 7 et 10% du bien estimé.

Dili : Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Montpellier et Marseille

Dili propose un service rapide et efficace. C’est une filiale d’un grand groupe immobilier qui bénéficie d’un large réseau de professionnels de l’immobilier. La commission oscille entre 7 et 12% du bien estimé.

Vendez-Votre-Maison : 16 départements différents

Vendez-Votre-Maison opère dans 16 départements différents et marque même sa présence dans les villes où le marché est compliqué, comme Paris. La commission varie entre 11 et 20% du bien estimé.

Zefir : Hauts-de-France

Zefir est un iBuyer immobilier lillois. Après avoir réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros, il s’est fixé comme objectif d’acquérir un bien immobilier par jour dans la capitale des Hauts-de-France.

Les iBuyers, des concurrents de taille pour les agences immobilières traditionnelles

Sans conteste, depuis que les iBuyers ont débarqué en France en 2017, les professionnels traditionnels font face à une forte concurrence. Ces nouveaux acteurs proposent de réaliser des ventes et des achats immobiliers en 24 heures, ce qui représente une menace potentielle pour les acteurs traditionnels de l’immobilier. Mais le rythme de croisière n’est pas encore atteint, du moins pas pour le moment.

Dans un premier temps, les iBuyers immobiliers opéraient exclusivement de manière digitale. Ces nouvelles entreprises ont vite compris que l’algorithme ne suffisant pas pour avoir une estimation précise de la valeur du bien immobilier. Pour cette raison, elles ont mis en place les visites physiques. En plus du questionnaire, le processus inclut désormais une visite sur place par un expert. Enfin, il est bon à noter que la principale difficulté reste toutefois la recherche de financement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.