Faites-vous rembourser vos indemnités kilométriques

compteur-indemnité-kilométrique

Que vous soyez salarié dirigeant ou encore travailleur indépendant et que vous vous déplacez pour des raisons professionnelles avec votre véhicule personnel, vous êtes concerné par le remboursement des frais de déplacement professionnels grâce à l’option des indemnités kilométriques.

Les indemnités kilométriques vous permettent d’avoir un remboursement par le biais de votre entreprise ou vous pouvez directement déduire ces frais réels lors de votre déclaration de revenus.

Les avantages des indemnités kilométriques

En optant pour les indemnités kilométriques, vous pouvez bénéficier de certains avantages tels que :

  • Le remboursement des frais de carburant
  • Prime d’assurance annuelle
  • Remboursement des frais d’usure
  • Remboursement partiel des frais d’entretien du véhicule
  • Remboursement des frais pneumatiques
  • Elles ne figurent pas sur la déclaration des revenus

Les conditions à respecter pour vous faire rembourser

Certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir percevoir les indemnités kilométriques. Parmi ces conditions :

  • Le conducteur doit obligatoirement utilisé son véhicule personnel dont il est propriétaire.
  • Le remboursement prendra en considération uniquement les déplacements professionnels.
  • Les justificatifs des déplacements professionnels doivent être certifiés avec les détails nécessaires : date, lieu, heure, trajet, raison du déplacement et nombre de kilomètres parcourus par le véhicule.

Veuillez noter que pour les salariés le trajet du domicile à l’entreprise et vice versa ne sera pas pris en considération car ce n’est pas considéré comme un déplacement professionnel.

Toutefois, si vous avez des horaires de travail difficiles ou si les transports en commun sont inexistants là où vous résidez, vous pouvez inclure le trajet du domicile à l‘entreprise dans vos déplacements professionnels. Référez-vous à votre service des ressources humaines.

Les indemnités kilométriques et les autres moyens de transport

Différents types de moyens de transport sont concernés par les indemnités kilométriques dans le cadre des déplacements professionnels. Parmi ces moyens de transport, retrouvez : vélo, moto, scooter, auto mobile ou vélomoteur.

Trois types de barème fiscal sont édités chaque année pour les indemnités kilométriques. Un barème pour les véhicules, un pour les cyclomoteurs et le troisième barème pour les motos et vélos.

Pour retrouver le barème kilométrique de l’année en cours vous pouvez visiter le site du Service Public

Pour vous aider à calculer vos indemnités kilométriques, vous pouvez utiliser une solution comme le site IK Manager qui vous permet d’insérer quotidiennement vos déplacements, vous permettant de n’oublier aucun déplacement professionnel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *