Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

En France, nombreux sont ceux qui se demandent s’il est préférable d’être locataire ou propriétaire d’un logement. Or, en matière d’immobilier, il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Les deux options ont leurs propres avantages et inconvénients. En se posant les bonnes questions, il est tout à fait possible de décider s’il est mieux d’opter pour l’achat ou pour la location d’un bien immobilier. Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment choisir ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Les critères économiques et financiers

En premier lieu, il faut tenir compte de différents critères économiques et financiers. Commencez par déterminer la durée minimale de détention. Il faut que l’achat en vaille la peine et que la durée de détention puisse aider à réduire les différents frais à régler lors d’un achat immobilier, comme les frais de notaire, les frais d’entretien, les frais de financement et les impôts. Demandez-vous combien d’années souhaitez-vous vivre dans ce logement ? Notez qu’il faut toujours acheter pour une durée minimale de 6 ans. C’est la limite pour faire un achat gagnant. Dans certaines régions de France, l’acquisition doit être gardée pendant plus de 20 ans pour être financièrement avantageuse. Ensuite, vous devez vous intéresser aux prix du marché immobilier. Il est toujours bon d’acheter quand les prix sont en baisse. L’idéal est de se tenir au courant du marché de l’accession.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que l’acquisition d’un logement demande un plus gros effort financier que de le louer. Il existe un moyen de savoir si l’achat vaut le coup. Pour cela, il faut évaluer le taux de rentabilité brute en divisant le revenu locatif annuel par le prix total du bien. C’est ce qui va vous permettre de décider s’il est mieux pour vous d’acheter un bien ou de le louer. Les taux des crédits immobiliers peuvent également vous aider à prendre votre décision. L’idéal est de faire une demande d’emprunt sur une courte durée. De ce fait, le crédit sera moins cher. N’oubliez pas que plus la durée du prêt est longue, plus les taux sont importants.

Devenir propriétaire, quels avantages ?

Parlons maintenant des avantages à devenir propriétaire d’une maison. Premièrement, on note que le fait d’être propriétaire d’un logement permet d’économiser les loyers. Ensuite, le propriétaire a l’avantage de se sentir chez soi. Il peut apporter des modifications à la décoration et à la structure de sa maison comme bon lui semble. Bien entendu, tout cela en respectant les règlementations en vigueur relatives aux rénovations et modifications de structures. Le propriétaire a également l’avantage de se constituer un patrimoine. En France, être propriétaire est une valeur sûre. Il s’agit là d’acheter un bien immobilier et de réaliser une plus-value a la revente.

Être locataire, quel intérêt ?

Si vous décidez de devenir locataire, vous bénéficierez alors d’une grande flexibilité. L’avantage est de pouvoir changer de lieu de résidence librement. Pour ceux qui se déplacent souvent, c’est la meilleure solution. En tant que locataire, vous n’avez pas à vous soucier des réunions de copropriété. En effet, qu’il y ait des travaux de construction ou de rénovation en cours, vous n’êtes pas du tout concernés. De même si un locataire ne règle pas ses charges. Les obligations reviennent au propriétaire et donc c’est à lui de régler les problèmes. Enfin, dans la location, il n’y a pas d’engagement financier long terme. Il y a moins de responsabilités et moins de charges.

En conclusion, même si la location offre certains avantages, la meilleure solution sur le long terme est l’achat immobilier dans le neuf ou l’ancien. Il faut surtout raisonner en termes du coût global et prendre en compte les différents paramètres financiers. Rappelons que le choix entre la location et l’achat immobilier impacte les trains de vie, immédiats et futurs. Il est donc très important de prendre le temps d’analyser tous les critères avant de se décider.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *