Devons-nous faire confiance aux banques en ligne ?

Avec l’avènement du web, impossible de passer à côté de la digitalisation. Cela fait plusieurs années déjà que le secteur bancaire s’est mis à l’ère du numérique, notamment avec le développement de services bancaires en ligne. Aujourd’hui, il est possible de gérer ses comptes bancaires et faire des transactions directement en ligne. Or, nous sommes nombreux à nous interroger sur la fiabilité de ce type de services. Les banques en ligne, parlons-en !

Les services bancaires en ligne, quel intérêt ?

Le fait de passer par une banque virtuelle, accessible par internet, permet de réaliser toutes les opérations des banques classiques, sauf que tout se fait directement en ligne. Pour de nombreux français, il n’y a pas de doute, la banque en ligne est une révolution.

Pour eux, il y a de nombreux avantages à utiliser les services bancaires en ligne, dont :

  • Un gain de temps considérable
  • Des frais bancaires réduits
  • Des taux avantageux
  • Une gestion optimale
  • Des services uniques et sécurisés
  • Des produits d’épargne très intéressants
  • La souscription d’assurances en ligne
  • L’ouverture d’un compte facilement
  • L’obtention de cartes bancaires en un rien de temps

La législation qui encadre les banques en ligne

La Banque de France est très sévère en ce qui concerne les banques, qu’elles soient en ligne ou physiques. En effet, même les banques en ligne font l’objet d’une législation très stricte. Il faut obligatoirement avoir reçu l’aval des autorités compétentes et des régulateurs, de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) pour pouvoir se prétendre banque.

Ce qui vient automatiquement rassurer les clients des banques en ligne. Comme pour les banques traditionnelles, les économies des clients sont garanties jusqu’à 100 000 euros. Ceci, qu’il s’agisse d’une banque en ligne gratuite, d’une banque en ligne sans conditions ou d’une agence à distance.

Les banques en ligne, qu’en est-il de la sécurité ?

Alors, contrairement aux idées reçues, les banques en ligne ne sont pas des start-ups ou des petites entreprises. Elles appartiennent, dans la plupart des cas, à des banques traditionnelles et proposent donc des services bancaires en toute sécurité.

En effet, entre le cryptage des données SSL et l’envoi de code par SMS pour valider les opérations, le service bancaire en ligne se veut très sécuritaire. Les hackers ont de plus en plus de difficultés à pirater les comptes des clients, car le niveau de sécurité est toujours renforcé par les banques en ligne.

Évidemment, pour un maximum de sécurité, il appartient à chaque client de faire preuve de prudence. Par exemple, il ne faut jamais donner ses codes d’accès, il ne faut jamais communiquer ses identifiants et il faut obligatoirement mettre à jour les antivirus.

Le service client des banques en ligne

À travers leurs palettes de services, les banques en ligne parviennent à optimiser leur fiabilité. Même si les tarifs sont réduits, cela ne veut pas dire que la qualité des services est à désirer. Bien au contraire, les banques en ligne offrent plus de flexibilité aux clients.

Ces derniers peuvent contacter la banque jusqu’à tard, que ce soit par mail, par téléphone ou par chat. Différents moyens de contact sont mis à disposition des clients. Il peut y avoir un conseillé dédié ou non, dépendant de la banque.

Les inconvénients de la banque en ligne

Comme vous pouvez vous en douter, les banques en ligne ne présentent pas que des avantages. Ce qui peut être avantageux pour un client peut vite devenir un frein pour un autre.

Comme inconvénients, on note la perte relative du contact humain, des conditions d’entrée parfois plus restrictives notamment pour la délivrance des moyens de paiement, l’impossibilité de déposer de l’argent liquide et l’impossibilité d’encaisser un chèque.

Enfin, on note également que les offres de crédit en ligne ne sont pas toujours les meilleures. Il convient donc de bien étudier les options avant d’en choisir une.

En conclusion

Pour finir, il semble que la fiabilité des banques en ligne ne doit pas systématiquement être remise en question. Car, rappelons-le, elles appartiennent aux banques traditionnelles et se doivent donc de respecter les règlementations en vigueur.

Si vous êtes convaincus, pensez à comparer les différents services que proposent les banques en ligne avant d’en choisir une. En revanche, si vous n’arrivez pas à vous décider, faites une liste de vos besoins principaux en matière de services bancaires et voyez avec les différentes banques en ligne si ces services sont proposés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *