Les assurances des agriculteurs

Entre les prix d’achat des productions agricoles qui ne sont pas assez élevés et les ravages de la sécheresse sur leurs récoltes, les agriculteurs sont soumis année après année à des difficultés. Faisons le point sur les assurances qui leurs sont réservées. En effet, de la même façon que les artisans ou les commerçants, ils bénéficient d’assurances spécifiques.

Pour protéger l’exploitation

Assurances générales

L’assurance exploitation agricole permet de protéger tous les types d’exploitations des risques qui concernent le domaine, le matériel agricole ou le produit de l’exploitation. Cette assurance couvre notamment les bâtiments en cas de dégâts liés à un incendie ou aux intempéries. Elle couvre également le matériel agricole tels que les tracteurs ou autres machines. Enfin, elle garantie un revenu minimum si des dommages venaient interrompre ou limiter la production agricole.

Assurances spécifiques

Des assurances spécifiques en fonction des secteurs d’activité existent également. On trouve par exemple une assurance spéciale pour les risques climatiques pour des exploitations très sensibles aux variations des températures ou de la pluie, ainsi qu’une assurance adaptée aux professionnels de la viticulture ou de l’élevage…

Pour protéger l’agriculteur

Complémentaire santé

Une complémentaire santé est indispensable pour protéger les agriculteurs et leur famille. En effet, en tant que chefs d’entreprise, ils ne bénéficient pas d’une couverture collective mais peuvent souscrire une complémentaire santé individuelle.
C’est très important car, en cas d’arrêt de travail, l’exploitation peut être fortement ralentie voir totalement arrêtée.

Responsabilité civile

La responsabilité civile est une assurance indispensable à tous, agriculteurs ou non. Mais pour les agriculteurs, elle est particulièrement importante. En effet, ils peuvent, comme tout le monde, être responsables de dommages causés à autrui, mais leurs animaux le peuvent également et la responsabilité civile spécifique aux agriculteurs les couvre dans ce cas là. De plus, en cas de pollution accidentelle, ils sont également couverts par leur responsabilité civile.

Aide juridique

Une aide juridique peut être très utile pour obtenir des conseils sur toutes les questions légales que les agriculteurs se posent et pour les aider en cas de démarches à entreprendre. Ce type d’assurance est en général recommandé pour toutes les professions indépendantes ou les patrons de petites entreprises.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *