L’assurance protection juridique


L’assurance protection juridique offre une aide particulière à l’assuré lorsque ce dernier doit régler certains litiges.

En effet, l’assurance protection juridique est avant tout un moyen pour les assurés de connaître leurs droits, et ainsi faire appel à cette assurance lorsqu’ils doivent faire face à des litiges, en défendant ces droits inscrits dans le contrat d’assurance. Dans la majorité des cas, ces litiges sont souvent amenés à être réglés à l’amiable, mais si tel n’est pas le cas, l’assurance protection juridique offrira une couverture pour les frais juridiques, frais d’avocats et experts.

Les différentes formes de garanties

L’assurance protection juridique peut vous venir en aide dans trois situations, notamment :

  • Lorsque l’assuré doit être défendu ou représenté, avant ou durant une procédure
  • Lorsque l’assuré doit être défendu contre une réclamation dont il est l’objet
  • Lorsqu’il faut obtenir une réparation à l’amiable, ou devant les tribunaux, d’un dommage subi.

Il faut savoir que l’assurance protection juridique n’est pas une obligation. En effet, on peut la retrouver en complément avec d’autres assurances. Par exemple, vous retrouverez dans l’assurance familiale une option protection juridique et lorsqu’une assurance auto est souscrite, on a souvent le choix de choisir en supplément une assurance protection juridique, vous retrouvez aussi une protection juridique dans le cadre de votre assurance habitation.

Cependant, la couverture offerte sera relative au contrat souscrit. Prenons un exemple ; si vous souscrivez une assurance automobile en optant aussi pour la garantie protection juridique en supplément, cette dernière rentrera en jeu par exemple si vous êtes victime d’un accident de la route, et elle vous défendra s’il y a un litige avec l’autre conducteur. Elle est donc applicable uniquement au type de contrat choisit.

On peut aussi retrouver la garantie protection juridique dans certains services, certaines cartes bancaires par exemple incluent cette garantie d’une manière limitée à leur utilisation.

A qui l’assurance protection juridique offre une couverture ?

La majorité des contrats de protection juridique, assurent le souscripteur, l’assuré, mais aussi ses ayants droits. Ceci inclut donc le conjoint, les enfants mais peut aussi inclure des personnes qui vivent avec la famille.

Il est important de noter que peu importe le type d’assurance protection juridique que vous souscrivez, vous pouvez choisir l’avocat que vous voulez ou encore toute autre personne qualifiée pour défendre vos intérêts. Cependant, si votre assureur n’approuve pas le choix de votre avocat, il est possible que l’indemnisation soit réduite de moitié tant les frais que les honoraires.

Pourquoi cette assurance est à la fois utile et importante ?

Avoir accès au droit et à la justice n’est pas chose facile. En effet, une procédure judiciaire est compliquée et souvent très longue, de plus, les frais qui sont liés à ce type de procédure sont souvent très élevés ; si on prend en compte les frais d’avocats, d’experts, d’huissiers ou encore les frais de justice. De plus, lorsque l’on s’engage dans une démarche juridique, son issue est incertaine.

C’est bien votre droit d’avoir accès à la justice, mais certains abandonnent à la vue des coûts, des tracas ou tout simplement par faute d’informations, ne sachant pas vers qui se tourner pour entamer ce type de procédures.

Pour toutes ces raisons, voilà pourquoi cette assurance est essentielle.

Quelles sont les limites ?

Comme tout autre contrat, l’assurance protection juridique a elle aussi certaines limites :

  • Les seuils d’intervention, en effet, l’assurance peut ne pas intervenir si le montant du litige est inférieur à un certain montant
  • Les plafonds de prise en charge
  • Les plafonds des honoraires d’avocat dépendent des catégories d’actions
  • Des limites en termes de territoires
  • Des délais de carences.

Il est donc important de bien étudier votre contrat avant d’y souscrire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *