Les points clés pour choisir votre assurance habitation

belle demeure mrh

Lorsque vous devez choisir votre assurance habitation, vous devez prendre en considération certains points afin que votre contrat s’adapte à l’ensemble de vos besoins.

Par exemple, si vous êtes locataire d’un studio, vous n’avez pas les mêmes besoins et les mêmes garanties que le propriétaire d’une grande maison.

Retrouvez dans cet article, les points essentiels pour choisir votre contrat d’assurance Multi Risques Habitation (MRH) à un tarif adapté et raisonnable.

Quelles sont les garanties comprises dans votre assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de Multi Risques Habitation, certaines garanties figurent dans tous les types de contrat et vous couvre en cas de : dégâts des eaux, incendie, tempêtes et autres catastrophes naturelles.

Afin de vous couvrir contre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à une autre personne, la garantie responsabilité civile est aussi très importante.

Ce sont les garanties minimums que vous devez souscrire, tout en pensant à évaluer avec précision la valeur de vos biens.

Quelles garanties complémentaires pouvez-vous souscrire ?

Les compagnies d’assurance proposent à leurs clients des options ou des « package » pour environ 10 euros de plus par année.

Ce type de contrat est très intéressant et s’adapte pour les propriétaires qui possèdent une piscine, un jardin, des dépendances et également si vous posséder des panneaux photovoltaïques.

Ces garanties ont pour objectif de couvrir des éléments non pris en compte par l’assurance habitation de base.

Vous pouvez aussi souscrire des options spécifiques sur des biens de valeurs, bijoux, matériel, grands crus.

Vous pouvez aussi vous assurer contre les bris de glace et contre les accidents électriques pour une meilleure couverture de votre logement et de son contenu.

Qui doit souscrire l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et vivement recommandée pour les propriétaires.

Si vous mettez un bien immobilier en location et que le locataire ne peut justifier d’une attestation d’assurance MRH, vous êtes en droit de souscrire une assurance pour le compte du locataire à sa charge imputée sur les loyers.

Bénéficiez-vous de services complémentaires dans votre contrat d’assurance ?

Il existe des compagnies d’assurance proposant des services de dépannage en cas d’urgence : par exemple, les canalisations qui débordent, besoin d’un serrurier ou d’un plombier.

Ou encore, si en cas de sinistre, votre logement devient inhabitable, certaines compagnies d’assurance vous proposent un relogement temporaire, le temps, que les dégâts soient réparés.

Vérifiez les clauses du contrat et les franchises

Cet élément est essentiel avant la signature de votre contrat d’assurance habitation, prenez le temps de vérifier l’ensemble des clauses et le montant des franchises.

En effet une compagnie d’assurance peut vous proposer un tarif particulièrement intéressant, mais si un sinistre survient, vous devrez payer une franchise beaucoup plus importante pour obtenir un dédommagement.

Comparez les tarifs et les garanties en ligne

Ne perdez pas de temps à faire le tour des assureurs de votre région, passez directement par un comparateur en ligne, ils sont gratuits et vous permettent de faire le tour de nombreuses compagnies d’assurance en tout juste quelques minutes.

Si vous possédez de nombreux biens de valeurs ou que vous pouvez transférer une partie importante de vos contrats d’assurance, jouez sur ce levier pour négocier un meilleur tarif !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *