A quoi correspond la mention RGE ?

RGE

De plus en plus de Français optent pour l’amélioration énergétique de leur maison ou de leur appartement en passant par le plan de rénovation énergétique de l’habitat. Comme il existe de nombreuses sociétés de rénovation énergétique, cela devient un peu compliqué d’opter pour une société en particulier en particulier quand vous ne la connaissez pas.

Afin d’aider les personnes souhaitant réaliser des travaux énergétique, l’Adème et les autorités concernées ont mis en place la mention Reconnu Garant de l’Environnement aussi appelée RGE, un label simple et une adresse incontournable pour la rénovation énergétique. La mention RGE, est définit comme un gage qualitatif pour les maîtres d’ouvrage ainsi que les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation pour une meilleure efficacité énergétique.

Le contrôle des qualifications, de l’assurance décennale et la qualité des artisans sont maintenant pris plus au sérieux grâce aux lois Pinel et Hamon.

Qualité et savoir-faire des artisans

Afin que la notion d’artisan soit plus lisible pour le public, seuls, les artisans qui ont des qualifications professionnelles dans leur métier bénéficieront de la notion « qualité d’artisan ». Toutes les entreprises artisanales doivent souscrire des assurances obligatoires qui correspondent à leurs différentes activités professionnelles.

Utilité de la mention RGE

Lorsque vous réalisez un projet de rénovation énergétique, la qualité des travaux reste primordiale pour un résultat satisfaisant tout en diminuant vos dépenses par rapport à la consommation énergétique de votre logement.

La mention RGE en quelques points clés

  1. Permet aux particuliers et aux maîtres d’ouvrage d’identifier les professionnels dans le domaine artisanal pour la réalisation de vos travaux.
  2. A été créée par l’ADEME, les pouvoirs publics ainsi que les différents organismes représentant les professionnels.
  3. Certifie qu’une entreprise respecte les critères dans son domaine respectif que ce soit sur le plan formation, assurance, audit et références entre autre.
  4. Signifie que l’entreprise est contrôlée régulièrement et propose un service de qualité.

Des aides financières en passant par une entreprise certifiée RGE

Les particuliers qui souhaitent bénéficier des aides financières proposées par l’Etat pour réaliser des travaux de rénovation ou d’installation énergétique doivent obligatoirement opter pour une entreprise avec mention RGE.

Parmi les aides proposées, retrouvez :

  • Eco-prêt à taux zéro
  • Les aides de l’ANAH
  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique
  • De nombreuses aides proposées par les régions sont aussi soumises à l’obligation de passer par un professionnel certifié RGE

Toutes les entreprises spécialisées dans le domaine de l’installation ou de la rénovation pour l’amélioration de la performance énergétique sont concernées par la mention « RGE ».

Pour avoir plus d’informations sur les entreprises, les tarifs proposés pour réaliser des travaux énergétiques, vous pouvez visiter les sites suivants :
http://www.prodestravaux.com/
http://renovation-info-service.gouv.fr/
http://www.qualibat.com/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *