Investissement locatif : l’île Maurice une destination de choix

Investissement immobilier ile maurice

En matière d’investissement locatif, nous avons notre lot de lois qui favorisent l’investissement en France, loi Pinel, loi Giradin ou encore la loi Censi Bouvard mais il est aussi possible d’investir à l’étranger et certaines destinations comme l’île Maurice présentent des avantages indéniables.

L’île Maurice

Ce n’est un secret pour personne, l’île Maurice est une destination de rêve, climat tropical, lagon bleu transparent, plage de sable blanc et une population accueillante. Dans ce contexte, un investissement immobilier est déjà un moyen intéressant d’avoir un pied à terre sur l’une des plus belles îles du monde.

Une fiscalité qui valorise votre investissement

Considérée par certains comme un paradis fiscal, l’île Maurice offre en réalité une politique fiscale très dynamique et a même signé un accord de non double imposition avec la France.

L’impôt sur les revenus à Maurice est de 15% et les revenus taxés sur place ne le sont pas en France.

Des résidences dédiées aux investisseurs étrangers

Depuis un peu plus de 15 ans, le gouvernement Mauricien a décidé d’ouvrir l’acquisition immobilière aux investisseurs étrangers. Pour éviter les débordements des règles spécifiques ont été mises en place et il n’est possible d’obtenir votre résidence fiscale sur place que si vous investissez 500 000 USD, avec les taux actuels pratiquement 500 000 euros. Une somme que tout le monde n’est pas en capacité d’investir.

Toutefois rien n’est perdu, vous pouvez parfaitement devenir propriétaire d’un bien immobilier à l’Ile Maurice pour un tarif inférieur et y résidez 3 mois par an (le temps du visa touristique) et mettre votre bien en location le reste du temps.

Ainsi à partir de 250 000 euros vous pouvez acquérir un appartement ou une villa dans une résidence privée et sécurisée.

Un revenu locatif toute l’année

Le climat aidant, l’île Maurice accueille chaque année de nombreux touristes, plus d’1 million, qui reviennent régulièrement pour un grand nombre, notamment les touristes Réunionnais qui n’ont qu’une heure d’avion pour bénéficier d’une économie nettement plus attractive.

La gestion locative au cœur des offres des promoteurs immobiliers

Partant de ce constat simple, attirer les investisseurs pour développer l’économie Mauricienne, tout en offrant un revenu locatif supérieur à 4% par an, les promoteurs ont adapté leur offre pour que vous n’ayez qu’à financer l’investissement de départ et que toute la gestion locative soit gérée en interne.

L’une des plus belles réussites dans ce secteur est probablement le Groupe Evaco qui en l’espace de 15 ans est passé de 10 salariés à plus de 300 et qui possède à son actif la réalisation de 4 résidences offrant des villas et des appartements. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez l’ensemble de leurs propriétés en vente sur le site Evaco Property.

Passer de promoteur immobilier à acteur du tourisme n’est pas forcément une mince affaire, c’est pourquoi les promoteurs développent des filières spécialisées qui n’ont qu’une mission la gestion locative et la commercialisation des produits à l’échelle internationale.

Bien que l’Ile Maurice attire toujours plus de touristes francophones, les Russes, les Chinois, les Sud-Africains et les Indiens représentent un marché en pleine croissance.

Attention aux taux bancaires !

Il est préférable de négocier avec une banque implanté en France, plutôt que d’obtenir un emprunt à l’Ile Maurice, en effet les taux sont élevés, souvent autour de 5% et plus ce qui peut représenter un frein majeur.

Obtenir un prêt immobilier pour un investissement à l’étranger est parfois complexe mais si vous avez des revenus en France et que vous êtes propriétaires vous pourrez trouver une solution en passant par un courtier si votre banque se montrait récalcitrante.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Dayana dit :

    La fiscalité est la pierre angulaire du climat des affaires mauricien en général. Entre autres avantages : pas d’ISF, les dividendes et les plus-values sont exemptes d’impôt, un taux d’imposition limité à 15% et la convention de non double imposition que vous avez mentionnée dans l’article. Une destination de choix effectivement, d’autant que la location traditionnelle comme la location de longue durée (pour les vacanciers) connaissent un franc succès.

  2. Jessie dit :

    Investir dans l’immobilier à l’île Maurice est une opportunité intéressante compte tenu de tout les avantages que peuvent bénéficier ceux qui souhaitent se lancer, ne serait-ce que pour la beauté de la destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *