Quel est l’objectif d’une assurance santé complémentaire ?

mutuelle-dentiste

Lorsque vous souscrivez un contrat dit de complémentaire santé, son but est de prendre en compte vos dépenses sur le plan de la santé et vous octroyer des remboursements. Par exemple, les frais des consultations auprès des médecins généralistes ou spécialistes et l’achat de médicaments sont partiellement remboursés par la Sécurité Sociale, ainsi, en souscrivant une mutuelle, cette dernière prendra en charge le reste de vos remboursements.

Pour avoir une bonne mutuelle, il est important de bien analyser vos besoins afin de pouvoir opter pour une complémentaire adaptée incluant des garanties qui ne sont pas prises en charge par Sécurité Sociale.

Le tiers payant est un dispositif qui vous permet de ne pas avancer l’argent si vous avez à régler un professionnel de santé que ce soit un médecin ou un pharmacien, si les médicaments ou les soins sont pris en charge intégralement par la Sécurité Sociale ou par votre mutuelle.

Sachez également que si vous souscrivez une mutuelle, vous aurez la possibilité de vous faire rembourser le ticket modérateur ou encore les dépassements d’honoraires. Par ailleurs, si vous ne bénéficiez pas d’une bonne complémentaire santé, en cas de d’hospitalisation, de frais dentaires ou de soins optiques, vous prenez en charge toutes les dépenses.

Quelles solutions pour adhérer à une mutuelle ?

Vous pouvez adhérer à un contrat de mutuelle santé en :

  • Souscrivant un contrat de mutuelle à titre individuel (particulier, étudiant, TNS)
  • En adhérant à la mutuelle collective de votre entreprise
  • En bénéficiant de la mutuelle d’un parent, d’un conjoint

La mutuelle entreprise propose des garanties aux salariés et dans certains cas aux ayants-droits. La mutuelle entreprise est plus avantageuse qu’une mutuelle individuelle car elle est négociée par l’employeur et est financée à hauteur d’au moins 50% par votre entreprise.

La législation pour les salariés

Depuis le 1er janvier 2016, la mutuelle entreprise est devenue obligatoire pour tous les salariés et elle est proposée par les employeurs. Avant cette nouvelle loi, des centaines de salariés ne bénéficiaient pas de mutuelle.

L’objectif de cette nouvelle loi, la loi ANI, est de proposer aux salariés des garanties minimums, aussi appelées un panier de soins incluant :

  • La totalité du ticket modérateur
  • Un forfait optique
  • Un forfait dentaire

Comment trouver l’offre de complémentaire santé qui vous convient ?

Que vous optiez pour un contrat individuel ou un contrat collectif vous avez tout intérêt à analyser en priorité vos besoins et ceux de vos proches pour obtenir une couverture complète.

Les principales dépenses de santé au-delà du remboursement des consultations médicales et des médicaments sont les frais optiques et les frais dentaires.

Notez que vous pouvez parfaitement bénéficiez d’une mutuelle entreprise et compléter la formule en souscrivant un contrat individuel sous la forme d’une surcomplémentaire santé.

Pour trouver l’offre la plus adaptée vous pouvez vous adresser à une compagnie d’assurance ou un courtier, mais vous pouvez aussi passer par un comparateur en ligne qui vous permettra d’accéder rapidement à un grand nombre d’offres. Un moyen efficace d’avoir une bonne visibilité sur les tarifs pratiqués et les garanties que vous pouvez obtenir.

A découvrir également en matière d’assurance santé

Quelle mutuelle souscrire en tant que senior ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *